Animal Urbain 

Expérience-performative, conférence, livre

Animal Urbain

Expérience-performative, conférence, livre

Ronan Moinet poursuit son cycle de création Postures : épouser la perspective d’entités non-humaines, via des expériences-performatives, où la contrainte corporelle dictée par un autre vivant devient un espace fertile. Cette fois, en avril 2025, il décide de vivre à la manière d’un animal sauvage, en plein cœur de la métropole nantaise, sur le parc de Beaulieu. En découle une conférence contant cette aventure, ainsi qu’un récit issu de son carnet de bord papier (à paraître en septembre 2025).

Le projet Animal Urbain s’inscrit dans le cadre de la résidence artistique de territoire, Beaulieu vivante, soutenue par la Ville de Nantes. Le Nouveau Pavillon porte le projet, Bruit vert et le Collectif A l’Envers en assurent la direction artistique.

De février à juin 2025 les artistes en résidence ont travaillé sur la question des liens entre humains et non-humains. Par la mise en place d’impromptus musicaux auprès de structures locales et dans l’espace public, l’immersion en résidence dans le Parc Naturel de Beaulieu, l’implication d’habitants dans une performance chorégraphique et la diffusion de formes artistiques légères sur le territoire, les artistes ont croisé leurs approches pour révéler les empreintes artistiques et sauvages du quartier Beaulieu.

 

Temps fort de restitution de ce projet, un GR artistique aura lieu le 11 juillet dans le cadre du festival Aux Heures d’Été, suivi d’un autre rendez-vous en septembre. Tous ces événements seront gratuits et tout public. Programmation du festival Aux Heures d’Été.

 

Afin d’accompagner cette restitution et laisser une trace dans le quartier, la carte ci-contre a été produite par le collectif A la criée

Direction artistique, écriture, conférence : Ronan Moinet
Installation du bivouac : Fleur Lesourd, Escapades Branchées
Réalisation vidéo : Kevin Charvot, CLACK
Réalisation carte : à la criée
Production : Bruit vert x Le Nouveau Pavillon