Vous n’avez jamais rêvé de grimper dans un arbre et d’y rester… Perché ? Au printemps 2022 l’artiste-auteur Ronan Moinet réalise une expérience-performative : vivre perché dans un chêne durant sept jours, sans interruption, et en totale autonomie.
Aujourd’hui, avec le podcast Perché, construit à partir de ses carnets de bords tenus durant l’aventure, il vous invite à hauteur de canopée. Sept jours, et autant d’épisodes pour plonger dans la condition végétale. Mais la greffe d’un humain sur un vieux chêne peut-elle prendre ?

Épisode 01 : L'ascension

Mardi 19 avril, premier jour pour le projet Perché. L’expérience débute avec une ascension sur corde sur près de 25 mètres ! Le temps de reprendre son souffle et l’on découvre le triplex végétal, puis c’est l’heure des rencontres, celle avec le chêne, puis avec un écureuil… vorace ?

Épisode 02 : Je ne suis pas seul

Mercredi 20 avril, deuxième jour de l’expérience. Après une (mauvaise) nuit perchée à 25 mètres de haut, et un petit déjeuner à hauteur de canopée, une toute petite chenille verte fait son apparition… la tordeuse du chêne. Un quotidien, des habitudes, et une vie en altitude… mais quelle relation peut-on entretenir avec une telle bestiole ?

Épisode 03 : Les vieux lichens

Jeudi 21 avril, troisième jour tout en haut de l’arbre. Les sens de Ronan se redéploient et ses mouvements se font de plus en plus précis. Mais sous le regard des vieux lichens, déséquilibré, son coude vient briser une toute petite branche. Il se dégage alors dans l’atmosphère, une subtile odeur de liège… l’arbre tenterait-il de l’ensorceler ?

Épisode 04 : Considérations météo

Vendredi 22 avril, quatrième. La pluie s’invite, la vie se recroqueville, et pendant ce temps Ronan s’abrite sous le tarp qui entoure son hamac. Une occasion insoupçonnée pour redécouvrir le temps long, et les difficultés que l’on peut rencontrer pour assouvir ses besoins primaires…

Épisode 05 : Perspectivisme végétal

Samedi 23 avril, cinquième jour, le temps se disloque. L’état de conscience de Ronan se modifie, dérive, puis finit par lui ouvrir les portes d’une perception tout autre : la perspective du chêne ! Mais la greffe d’un humain sur une branche peut-elle prendre ?

Épisode 06 : Sous l'orage

Dimanche 24 avril, sixième jour. La pluie déboule et les éclairs éclatent. Tous les animaux vivant perchés s’enfuient de l’arbre, hormis Ronan, qui cherche toujours à vivre la condition végétale… mais rester harnaché d’un baudrier et de mousquetons, en plein cœur d’un orage, de surcroît dans l’arbre le plus haut de la zone, est-il sage ?

Épisode 07 : Les suspendus

Lundi 25 avril, septième et dernier jour. Encore quelques heures et il s’agira de redescendre vivre les pieds sur le sol, et de découvrir ce qu’est le mal de terre, mais avant cela il s’agit de profiter des derniers instants. Les souvenirs et les pensées sédimentent, les bras deviennent des branches… être chêne implique de savoir embrasser l’atmosphère !

Direction, dramaturgie et habillage sonore : Ronan Moinet

 

Composition musicale : Thomas Cochini
Voix additionnelles : Laurence Giuliani
Mixage et mastering : Léonard Lelièvre
Production : Bruit vert

 

Bruit vert tient à remercier chaleureusement Nature & Jardins, la Ville de Nantes, le Ministère de la culture, le Département Loire Atlantique, l’association Escapades Branchées et particulièrement Fleur Lesourd.

 

Vous souhaitez nous partager vos impressions ? Nous raconter vos histoires d’arbre ? Inviter Ronan Moinet pour une conférence Perchée ?

Contactez-nous : contact@bruitvert.fr !