Tomkin – Sampling the living
Musiques électroniques et sons du vivant
Après plus de trois ans en tournée avec le duo de pop végétale Labotanique (Fair 2020, France Inter, Nova, Telerama), la réalisation d’une installation sonore immersive dans la serre tropicale du Jardin des Plantes de Nantes Le Chant du Palmarium (Le Voyage à Nantes en Hiver), et la composition de sa première bande originale documentaire pour France 3 (Fabrice Hyper, À main levée), Thomas Cochini, compositeur et ingénieur agronome, entame un nouveau chapitre Sampling the living sous l’alias Tomkin.
Aussi bien inspiré par les pionniers du field recording (Bernie Krause, Chris Watson, Viktor Knudd) que par la scène électronique moderne (Daft Punk, Yosi Horikawa, Molecule), il fusionne audio-naturalisme et musiques électroniques pour créer un univers musical organique, contemplatif et dansant au service d’une sensibilisation aux mondes vivants.
«De la pointe Est de l’Île de Nantes, aux serres du Jardin des Plantes en passant par les forêts locales, j’ai arpenté ces écosystèmes en quête de sons inouïs – des larves de moustiques qui grouillent dans la vase, des oiseaux qui luttent pour leur territoire, des cactus amplifiés.
De retour en studio, je sample ces vivants et les mêle à l’énergie de la TR-909, l’acidité de la TB-303, la chaleur d’un Prophet, la pureté d’un piano droit. En ressort, Sampling the living, un premier disque comme une recherche sonore quelque part entre la vie sauvage nantaise et les musiques électroniques, la contemplation du vivant et l’énergie de la danse.» Tomkin
_01 Peuplier tremble (piano house, 120 bpm)
Peuplier tremble mêle sons de feuillages, flûtes de roseaux et textures électroniques 909 dans une piano house organique. Inspiré par le tremblement essentiel dont il est atteint, Tomkin transforme cette vibration involontaire en moteur musical — un hommage à la beauté des tremblements, qu’ils viennent du vent, des feuilles ou de ses mains.
_02 Né dans la vase (acid glitch, 120 bpm)
Grâce à son hydrophone, Tomkin capte la vie aquatique oubliée du Parc de Beaulieu : larves, insectes et plantes sous-marines s’animent dans des rythmiques glitch et des textures acid. Né dans la vase est un foisonnement sonore où la matière vivante du fond des eaux se transforme en musique électronique expérimentale.
_03 Beaulieu vivante (dreamy jungle, 96 bpm)
Aux heures de pointe, les coureurs tracent leur route sur l’autoroute du running. Tomkin capte l’entrelacement des vies humaines et non humaines, créant un paysage sonore à la fois organique et urbain. Beaulieu vivante est un titre aux accents dreamy jungle, où chaque pulsation raconte la vitalité du parc.
_04 Guerre de territoire (hip-hop, 96 bpm)
Dans Guerre de territoire, Tomkin prête l’oreille aux luttes discrètes des animaux sauvages. À l’aube, les oiseaux se battent, les moteurs s’éveillent, le monde humain s’acharne. Entre hip-hop et jazz, il compose une pièce où les conflits du vivant résonnent avec ceux des hommes — un miroir vibrant, à hauteur d’aile.
_05 Cactophilia (house expérimentale, 128 bpm)
Dans la chaleur d’une serre aux cactus, Tomkin découvre un monde secret. Celui des épines, qui chantent, vibrent et résonnent. Entre house expérimentale et musique concrète, il transforme cette forêt miniature en terrain d’exploration sonore, quelque part entre Jacques et Siriusmo.
_06 Giants walk (electro contemplative, 100 bpm)
Giants Walk clôt l’exploration de Tomkin par une électro contemplative inspirée des bains de forêt. Entre lumière et nostalgie, le morceau invite à une écoute ralentie du vivant. Repéré par Yuksek, il figure sur la compilation Echio Academy Vol. 2.
_03 Tapetum lucidum (house mélodique, 120 bpm)
La nuit, promeneurs en quête de rapprochements physiques, chouettes et ragondins se croisent dans la Zone de Libre Évolution de Beaulieu. Tomkin fait danser ces vies secrètes au rythme d’une house mélodique, illuminée par les reflets du tapetum lucidum. Lien d’écoute.
Avec Sampling the living, Tomkin fait dialoguer création électronique et enjeux de transition écologique via
° des résidences immersives en milieux naturels,
° des sorties à paraître à partir de l’été 2026,
° des concerts autonomes en énergie au casque sans fil.
Premiers partenaires et soutiens
Le projet bénéficie du soutien de la Ville de Nantes, du théâtre de la Gobinière et de Mixt. En novembre 2024, Tomkin est repéré par l’artiste Yuksek avec un premier single Giants walk. Enfin, des collaborations art-science sont à l’étude avec Laurent Godet, chercheur en éco-acoustique à l’Université de Nantes.
Contact / Press Kit
Pour écoute, diffusion et collaborations :
thomas@bruitvert.fr | Instagram | Press Kit
Crédits
Prises de son et composition : Thomas Cochini
Réalisation vidéo : Kévin Charvot
Administration : Guillaume de Seigneurens
Production : Bruit vert
Tomkin
Musiques électroniques et sons du vivant
Après plus de trois ans en tournée avec le duo de pop végétale Labotanique (Fair 2020, France Inter, Nova, Telerama), la réalisation d’une installation sonore immersive dans la serre tropicale du Jardin des Plantes de Nantes Le Chant du Palmarium (Le Voyage à Nantes en Hiver), et la composition de sa première bande originale documentaire pour France 3 (Fabrice Hyper, À main levée), Thomas Cochini, compositeur et ingénieur agronome, entame un nouveau chapitre Sampling the living sous l’alias Tomkin.
Aussi bien inspiré par les pionniers du field recording (Bernie Krause, Chris Watson, Viktor Knudd) que des artistes contemporains (Daft Punk, Rone, Yosi Horikawa, Molecule), il fusionne audio-naturalisme et musiques électroniques pour créer un univers musical organique, contemplatif et dansant au service d’une sensibilisation aux mondes vivants.
Comme première aventure Tomkin, explore un territoire local à la frontière de l’urbain et du sauvage : le Parc de Beaulieu, situé à la pointe Est de l’île de Nantes. En découle un premier EP à paraître en 2026 dont voici ci-dessous les premières pré-productions.
Avec Sampling the living, Tomkin fait dialoguer création électronique et enjeux de transition écologique via des résidences immersives en milieux naturels, des sorties digitales en 2026, et des concerts autonomes en énergie au casque sans fil.
Premiers partenaires et soutiens
Le projet bénéficie du soutien de la ville de Nantes, du Chateau de la Gobinière (Orvault) et du festival Aux heures d’été.
Crédits
Prises de son et composition : Thomas Cochini
Réalisation vidéo : Kévin Charvot
Administration : Guillaume de Seigneurens
Production : Bruit vert
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