À Nantes, retour à la Cambuse de Pirmil, samedi 30 septembre 2023 pour la Nuit Verte d’Automne organisée par le Collectif Serres. Au programme : une conférence performée par Ex Situ, Simon Oriot et Maxime Labat, des écoutes du podcast « Perché » de Ronan Moinet et l’atelier des hybrides de Fanch Lepage, Anaïs Beaupoux et Aurélien David. Plus d’informations à venir sur le site du Collectif Serres, par ici.
Dans le parc du Grand Blottereau, Ronan Moinet animera jeudi 20 et vendredi 21 juillet 2023, sa conférence perchée au pied du chêne ayant accueilli son expérience performative en avril 2022. Pour réserver votre place c’est ici.
Le Collectif Serres organisera sa Nuit Verte d’été le samedi 08 Juillet 2023 de 18h à 00h, au Jardin des plantes de Nantes. Un évènement entièrement gratuit et ouvert à tous pour découvrir les créations des membres du Collectif, rencontrer des chercheurs et explorer les serres à la lampe torche. À cette occasion, Thomas Cochini, inaugurera la version du nocture du Chant Palmarium, avec Hervé Herrero et Xavier Saint-Marc.
Plus d’informations à propos du Collectif Serres par ici.
Samedi 1er juillet, inauguration de la balade sonore réalisée par bruit vert et Akken pour la commune de Grand Fougeray. Mêlant témoignages des habitants du territoire avec des créations bruitistes et musicales cette réalisation vous permettra de flâner dans ce magnifique parc du XVIIIe siècle. Écouter un extrait.
Le Collectif Serres organisera sa Nuit Verte d’été le samedi 08 Juillet 2023 de 18h à 00h, au Jardin des plantes de Nantes. Un évènement entièrement gratuit et ouvert à tous pour découvrir les créations des membres du Collectif, rencontrer des chercheurs et explorer les serres à la lampe torche. À cette occasion, Thomas Cochini, inaugurera la version du nocture du Chant Palmarium, avec Hervé Herrero et Xavier Saint-Marc.
Plus d’informations à propos du Collectif Serres par ici.
Participation au Symposium « Des mondes et des ondes » à l’invitation du laboratoire de recherche ERRMECe de l’Université de Cergy Pontoise. Ce fût pour nous l’occasion de présenter notre démarche d’artistes ingénieurs agronomes et d’envisager des collaborations dans le cadre d’appels à projets arts / sciences. Plus d’informations sur le laboratoire ERRMECe ici.
Fermé au public pour cause de travaux, le Palmarium de Nantes, rouvrira ses portes au public en juin 2023 avec une proposition d’expérience sensorielle inédite. Invité par la direction du jardin, Thomas Cochini a composé la bande sonore de cet espace croisant musiques électroniques et prises de sons de Guyane de l’audio-naturaliste Marc Namblard.
Inauguration pour la presse et les élus et rencontre avec le compositeur, Thomas Cochini, suivie d’un cocktail le 25 mai 2023 à partir de 18h.
Que diriez-vous de nous donner rendez-vous à la nuit tombée, entre chiens et loups, dans une zone interdite du parc du Grand Blottereau, pour vivre une aventure sonore insolite ?
C’est ce que vous propose Ronan Moinet, artiste nantais ayant vécu en 2022, 7 jours, sans interruption et en totale autonomie, à 25 mètres du sol, dans un chêne centenaire du parc. Au pied de ce même chêne, il vous racontera son expérience, sa volonté de percevoir le monde à la manière d’un végétal, puis à mesure que la nuit s’installera, vous serez invité à ne plus vous concentrer sur votre vue, mais sur le son. Celui de sa voix, celui des espèces nocturnes présentes, et plus largement sur les bruits de tout cet écosystème… au beau milieu de la ville !
Participation aux PI-Day’s, conférences inspirantes organisées à l’initiative de l’école de communication ISEFAC lundi 30 janvier 2023 au Musée d’Arts de Nantes. Une journée de conférences animées par des personnalités inspirantes qui font l’événementiel, l’influence, la communication et le digital pour demain. L’occasion de découvrir plusieurs métiers, de s’enrichir de discours inspirants et d’en apprendre davantage sur les innovations qui transforment notre quotidien. Plus d’infos.
Les scientifiques s’accordent désormais sur le fait que les végétaux produisent des ondes acoustiques, parfois des mélodies et elles capteraient aussi les sons de leur environnement. Une découverte qui replace la question de l’interdépendance entre l’homme et le vivant à sa juste valeur.
Les journalistes de la Radio Télévision Suisse, ont rendu visite à Thomas Cochini et Ronan Moinet dans leur studio à l’époque installé sur le site de Transfert.
Retour en images par ici.
En co-production avec PYPO Production, nous célèbrerons la sortie de notre album « Expressions végétales » au Hasard Ludique, le jeudi 14 avril, en compagnie d’Oré ! Nous y présenterons notre spectacle ainsi qu’un nouvel instrument en l’honneur du vivant : l’orgue végétal. Réservez votre ticket à cette adresse.
À l’occasion de la sortie de l’album « Expressions végétales », Ronan Moinet à participé à l’émission « Un monde nouveau » de Mathilde Serrell en compagnie de Gilles Clément et les membres du do Polo & Pan. Retrouver l’émission par ici.
À l’occasion de la sortie de l’album « Expressions végétales », Ronan Moinet et Thomas Cochini ont été invité à l’émission « La Terre au Carré » de Mathieu Vidard et Mathilde Serrell. Retrouver l’émission par ici.
À l’occasion de la sortie de l’album « Expressions végétales », Ronan Moinet et Thomas Cochini ont répondu aux questions de Jeanne Lacaille dans son émission « La Potion ». Retrouver l’émission par ici.
À l’occasion de la fête du printemps 2021, Labotanique sort son premier album « Expressions végétales », véritable herbier sonore, conçu sur la base d’échanges avec le botaniste Philippe Ferrard. En partenariat avec Pypo Production, L’Autre Distribution, VSCom, Le Fair.
Entre Charente et Corderie Royale, s’étend le Jardin des Retours, imaginé et conçu par Bernard Lassus.
Monochrome vert, simplicité et épure du geste de l’architecte-paysagiste, ces jardins sont une invitation à la contemplation et au voyage.
Cette balade sonore, co-réalisée par Akken et bruit vert se plaît à suivre ce rythme, tantôt introspectif, tantôt nostalgique, toujours tourné vers le fleuve, et le ciel, immense, contrasté, à l’image d’un Corot ou d’un Sisley. Dans une alternance de voix et de témoignages, au gré d’une lecture d’Erik Orsenna qui fut longtemps le capitaine de cette embarcation de pierre, ou de témoignages de bateliers, de pêcheurs du dimanche ou de promeneurs insatiables de ce paysage toujours changeant, le visiteur ralentit le pas pour voguer à son tour dans les méandres de la Charente, direction… l’océan !
Plus d’informations sur le site de la Corderie Royale.
En janvier 2020, le duo Labotanique devient lauréat du dispositif d’accompagnement national Le Fair ayant accompagné nombre d’artistes d’influence nationale à l’image de Christine and the Queens, Hocus Pocus ou encore Pomme. Retour sur la sélection 2020.
Avec leur opus précédent, « L’aventure des plantes », Labotanique nous faisait voyager au milieu de l’Amazonie, dans les salles de concerts du vieux continent et jusqu’aux limites du cosmos… Aujourd’hui le duo a choisi de revenir à Nantes, son port d’attache: coordonnées 47°13’N ; 1°33’O !
C’est ici, au dessus du «47e Parallèle» que l’odyssée se poursuit. Véritable cartographie d’une ville en mouvement, ce nouvel opus, arrangé et mixé par Raphaël d’Hervez (Futur Records), nous invite à reconquérir notre quotidien et à questionner le rythme effréné de nos vies… Une plongée dans la canopée de béton !
2023 © bruit vert
Le Chant du Palmarium est au programme du Voyage à Nantes d’hiver.
Pour l’occasion, nous avons enrichi cette création d’une projection lumière réalisée par Xavier Saint-marc.
Rendez-vous
du 26 au 30 décembre puis du 2 au 6 janvier
séances de 17h30 à 20h30 au Jardin des plantes de Nantes
gratuit, sur réservation obligatoire au 02 40 41 65 09 (dans la limite des places disponibles)