Le Chant du Palmarium est au programme du Voyage à Nantes d’hiver. Pour l’occasion, la création sonore est enrichi d’une projection lumière réalisée par Xavier Saint-Marc. Rendez-vous du 26 au 30 décembre puis du 2 au 6 janvier au Jardin des plantes de Nantes.
gratuit, sur réservation obligatoire
Ronan Moinet présentera sa Conférence Perchée à la Nuit des Forêt. À cette occasion, l’équipe de la Nuit des Forêt en profite pouren tirer une interview : « En préparant cette expérience, ma première projection fut de m’imaginer seul, coupé du monde, sans téléphone, sans connexion, sans personne, juste avec l’arbre. Et finalement ce terme ‘seul’ me semble d’une telle violence aujourd’hui. »
L’intégralité de l’interview est à retrouver sur leur site.
À Nantes, retour à la Cambuse de Pirmil, samedi 30 septembre 2023 pour la Nuit Verte d’Automne organisée par le Collectif Serres. Au programme : une conférence performée par ExSitu, Simon Oriot et Maxime Labat, des écoutes du podcast « Perché » de Ronan Moinet et l’atelier des hybrides de Fanch Lepage, Anaïs Beaupoux et Aurélien David.
Plus d’informations sur le site du Collectif Serres, par ici.
Dans le parc du Grand Blottereau, Ronan Moinet animera jeudi 20 et vendredi 21 juillet 2023, sa conférence perchée au pied du chêne ayant accueilli son expérience performative en avril 2022.
Pour réserver votre place c’est ici.
Le Collectif Serres organisera sa Nuit Verte d’Été le samedi 08 Juillet 2023 de 18h à 00h, au Jardin des plantes de Nantes. Un évènement entièrement gratuit et ouvert à tous pour découvrir les créations des membres du collectif, rencontrer des chercheurs et explorer les serres à la lampe torche. À cette occasion, Thomas Cochini, inaugurera la version du nocture du Chant du Palmarium, avec Hervé Herrero et Xavier Saint-Marc.
Plus d’informations à propos du Collectif Serres par ici.
bruit vert participe au Symposium « Des mondes et des ondes » à l’invitation du laboratoire de recherche ERRMECe de l’Université de Cergy Pontoise. C’est pour nous l’occasion de présenter notre démarche d’artistes ingénieurs agronomes et d’envisager des collaborations dans le cadre d’appels à projets arts / sciences.
Plus d’informations sur le laboratoire ERRMECe ici.
Retrouvez la Conférence Perchée au fameux festival nantais : «Ronan Moinet nous invite à changer de perspectives pour interroger notre rapport au monde vivant. En invoquant un arbre centenaire, un écureuil vorace, l’anthropologuqe Philippe Descola, l’artiste Abraham Poincheval ou encore l’odeur du liège, l’artiste-ingénieur agronome nous questionne sur la perception que les plantes ont du monde et nous élève à hauteur de canopée ! »
Retrouvez la programmation 2023 sur leur site.
Samedi 1er juillet, la balade sonore réalisée par bruit vert et Akken est inaugurée dans la commune du Grand Fougeray. Mêlant témoignages des habitants du territoire avec des créations bruitistes et musicales cette réalisation vous permettra de flâner dans ce magnifique parc du XVIIIe siècle.
Fermé au public pour cause de travaux, le Palmarium de Nantes, rouvrira ses portes au public en juin 2023 avec une proposition d’expérience sensorielle inédite. Invité par la direction du jardin, Thomas Cochini a composé la bande sonore de cet espace croisant musiques électroniques et prises de sons de Guyane de l’audio-naturaliste Marc Namblard. L’inauguration pour la presse et les élus et la rencontre avec le compositeur, Thomas Cochini, seront suivis d’un cocktail le 25 mai 2023 à partir de 18h.
Retrouvez ici une vidéo réalisée à l’occasion par Kévin Charvot.
Rendez-vous à la nuit tombée dans une zone interdite du parc du Grand Blottereau, pour vivre une aventure sonore insolite, avec Ronan Moinet. Au pied du chêne où il a passé 7 jours, il vous racontera son expérience, sa volonté de percevoir le monde à la manière d’un végétal, puis à mesure que la nuit s’installera, vous serez invité à ne plus vous concentrer sur votre vue, mais sur le son. Celui de sa voix, celui des espèces nocturnes présentes, et plus largement sur les bruits de tout cet écosystème… au beau milieu de la ville !
Inscriptions par ici.
bruit vert participe aux PI-Day’s, conférences inspirantes organisées à l’initiative de l’école de communication ISEFAC lundi 30 janvier 2023 au Musée d’Arts de Nantes. Une journée de conférences animées par des personnalités inspirantes qui font l’événementiel, l’influence, la communication et le digital pour demain. L’occasion de découvrir plusieurs métiers, de s’enrichir de discours inspirants et d’en apprendre davantage sur les innovations qui transforment notre quotidien.
Ronan Moinet est invité par la ville d’Orvault pour raconter son ‘expérience perchée‘, à l’occasion du mois de l’arbre : «…. Après ces septs jours en autarcie, j’ai eu l’impression d’être parti à l’autre bout du monde, alors que j’étais dans un arbre au bout de la rue… Cela m’a fait reconsidérer mon rapport au sauvage, mon rapport aux autres êtres vivants…».
L’interview est à retrouver par ici.
«Une exploration botanique. Voilà la promesse du collectif Serres qui organise samedi 9 juillet une soirée intitulée la Nuit verte. L’objectif ? Observer et contempler le monde végétal au sein du parc du Grand Blottereau à Nantes. De 18 h à minuit, une série d’activités proposée aux amoureux de la nature. L’artiste nantais Ronan Moinet sera notamment présent pour conter la semaine qu’il a passée en totale autonomie, au sommet d’un chêne centenaire du parc.»
L’article est à retrouver en ligne par ici.
Les journalistes de la Radio Télévision Suisse (RTS), ont rendu visite à Thomas Cochini et Ronan Moinet dans leur studio à l’époque installé sur le site de Transfert. Une émission riche à retrouver en images par ici.
Toujours à propos du Projet Perché, Ronan était interviewé dans l’émission Curiocités de la radio locale Prun.
Vous pouvez retrouver le podcast sur ce lien.
En co-production avec PYPO Production, Labotanique célèbre la sortie de son album Expressions végétales au Hasard Ludique à Paris, le jeudi 14 avril 2022, en compagnie d’Oré ! Ils y présentens leur nouveau spectacle ainsi qu’un nouvel instrument en l’honneur du vivant : l’orgue végétal. Réservez votre ticket à cette adresse.
Ronan Moinet est l’invité de l’avant JT sur France 3 Pays de la Loire : «Ingénieur agronome, membre du duo de pop végétale LABOTANIQUE, et co-fondateur du Collectif Serres, réunissant artistes et scientifiques autour de questionnements Art x Science, Ronan Moinet s’est plongé dans la vie d’un arbre… En autonomie complète, sans communication humaine, et ce durant 7 jours, il a vécu à la cime d’un chêne centenaire dans un parc de Nantes. »
Retrouvez l’article paru en avril 2022 sur le site de France 3.
Le quotidien revient sur l’aventure de Ronan Moinet : «Cet ancien ingénieur agronome, devenu artiste, a profité de cette « expérience performative » pour questionner son rapport à la nature et au temps. « Je voulais vivre ce qu’un arbre pouvait vivre, raconte- t-il. Je n’ai eu aucun contact avec d’autres personnes, je ne connaissais jamais l’heure. Les branches de l’arbre sont devenues mon cadran solaire. J’ai l’impression d’être parti au fin fond de l’Amazonie alors que j’étais juste au bout de la rue ! »
Article à retrouver en ligne, ainsi qu’un second paru deux jours plus tôt dans Presse Océan.
France 3 Pays de la Loire s’intéresse au projet de Ronan Moinet : « «Mes observations sur le terrain auprès des sociétés amérindiennes d’Amazonie m’ont amené à constater que ces populations ne faisaient pas de distinction entre la nature et la société, les non-humains y sont vus comme des personnes», expliquait en juin 2020 Philippe Descola dans le journal du CNRS. Abraham Poincheval ensuite, spécialiste des expériences d’enfermement, disait «Autant de moyens d’explorer le monde et la nature humaine», dit-il. »
Un article à retrouver en ligne.
À l’occasion de la sortie de l’album « Expressions végétales », Ronan Moinet à participé à l’émission « Un monde nouveau » de Mathilde Serrell en compagnie de Gilles Clément et les membres du do Polo & Pan.
À l’occasion de la sortie de l’album « Expressions végétales », Ronan Moinet et Thomas Cochini ont été invité à l’émission « La Terre au Carré » de Mathieu Vidard et Mathilde Serrell.
France 3 Centre-Val de Loire invitee 4 artistes à se produire au sein du Domaine de Chaumont-sur-Loire à l’occasion d’une émission spéciale diffusée le 4 juillet 2021 sur l’antenne régionale ; avec Grande, Saan, Sébastien Soulès et Labotanique.
Labotanique joue son titre ‘Monstera DX 7.2’.
À l’occasion de la sortie de l’album « Expressions végétales », Ronan Moinet et Thomas Cochini ont répondu aux questions de Jeanne Lacaille dans son émission « La Potion », sur les ondes de Radio Nova.
De nombreuses dates prévues, notamment celle du Parc Floral de Paris, pour laquelle Labotanique a l’honneur d’un article dans Télérama, qui note : «Un projet fascinant pour se replacer dans le monde du vivant, d’autant que sur scène l’on retrouvera le duo entouré d’un véritable «orchestre botanique», où sphaigne, digitale et bugle rampante donneront elles aussi de la voix par le biais de capteurs, grâce à leur conductivité électrique naturelle».
Le célèbre palmipède se fend d’une chronique « Ces variations induisent une réflexion sur la continuité entre règne végétal et genre humain. Ainsi, le Polypodium vulgare, petite fougère qui pousse sur le béton des cités HLM, amène une évocation de la banlieue où grandirent ces toniques botanistes qui méritent qu’on leur jette des fleurs.»
Ce n’est pas le bouquet final !
À l’occasion de la fête du printemps 2021, Labotanique sort son premier album « Expressions végétales », véritable herbier sonore, conçu sur la base d’échanges avec le botaniste Philippe Ferrard. En partenariat avec Pypo Production, L’Autre Distribution, VSCom et Le Fair.
Écoute et commande de CDs, vinyles, versions digitales et tirages papiers par ici.
Le magazine national se penche sur le nouvel EP : «Aujourd’hui on qualifie les arbres de génies, on soupçonne les plantes d’être intelligentes, et l’on rêve, dans un futur pas si lointain, de dialoguer avec notre ficus. Utopie ? En tant que membres du duo de pop végétale LABOTANIQUE, et officiant en nos noms de professeurs Lagraine et Racine, nous répondons : peu importe ! »
L’article est paru en ligne également.
Cette balade sonore, co-réalisée par Akken, s’étend dans le Jardin des Retours de Rochefort (Charente). Bruit vert se plaît à suivre un rythme, tantôt introspectif, tantôt nostalgique, dans une alternance de voix et de témoignages, au gré d’une lecture d’Erik Orsenna qui fut longtemps le capitaine de la Corderie.
Plus d’informations sur le site de la Corderie Royale.
Le duo Labotanique devient lauréat du dispositif d’accompagnement national Le Fair, ayant accompagné nombre d’artistes d’influence nationale à l’image de Christine and the Queens, Hocus Pocus ou encore Pomme.
Depuis sa sortie officielle, le 29 mars 2019, l’EP ‘47e Parallèle’ a cumulé 40 704 streams, dont 24 628 pour la seule chanson « La Boite à Musique », entrée dans la playlist Spotify ‘Vice Verca’ lors de sa sortie.
Retrouvez le compte officiel du groupe par ici.
La journaliste Anne Augier s’empare de la sortie du duo : « Ces savants pas fous font chanter les plantes : Le duo nan- tais a imaginé un étrange projet : donner la parole aux espèces du Jadin des plantes de Nantes, en rapprochant créa- tion artistique et recherche scientifique… ».
L’article est disponible en ligne.
Ci-dessous un extrait de l’article complet à retouver ici, et donc voici un extrait : « … comme par magie, notre travail consciencieux précédant l’interview, à quelques jours de la sortie de ce délicieux format court, nous aura progressivement ouvert les portes d’un univers passionnant et foncièrement original, et l’œuvre entière de deux artistes talentueux et réellement inspirés. »
Fidèles au poste, le blog parle à nouveau de Labotanique, pour la sortie du nouvel album : « … Ici, la boussole directrice du duo ne cesse de tourner, ne cherchant pas vraiment à s’attacher à un style mais plutôt à se faire plaisir sans penser en termes de case. Bien décidée à ne pas choisir, l’aiguille tourne autant vers le rap que vers la pop et la chanson française. Le tout offre un résultat réjouissant au carrefour des genres… »
D’autres chroniques sont disponibles sur Les Oreilles Curieuses ou encore ‘LBC Musique’.
Avec leur opus précédent, « L’aventure des plantes », Labotanique nous faisait voyager au milieu de l’Amazonie, dans les salles de concerts du vieux continent et jusqu’aux limites du cosmos… Aujourd’hui le duo a choisi de revenir à Nantes, son port d’attache: coordonnées 47°13’N ; 1°33’O. Véritable cartographie d’une ville en mouvement, ce nouvel opus, arrangé et mixé par Raphaël d’Hervez (Futur Records), nous invite à reconquérir notre quotidien et à questionner le rythme effréné de nos vies…
Une plongée dans la canopée de béton à écouter ici et acheter en CD ou vinyle !
Melike Balci et l’équipe programmation choisissent deux morceaux pour la playlist Fip. « Les titres ‘Bleu Cobalt’ et ‘Ma Ville a son charme’ sont en rotation sur FIP national depuis février 2019 et encore aujourd’hui. De plus, ils ont bénéficié d’une mise en avant via le site internet www.fip.fr accompagnés du label ‘Tout nouveau tout FIP’ ».
Une brève à retrouver ici.
Le magazine des communautés locales écrit : « …leurs sons ambassadeurs nous rapportent des bribes d’une vie ordinaire, de nos rêves, du rythme effréné de nos villes. Les deux presque trentenaires attrapent ces sujets de société avec leur épuisette poétique et les couchent sur le papier à musique à la manière des scientifiques qu’ils n’ont jamais cessé d’être… »
L’article est disponible ici.
Dans le cadre d’un accompagnement avec Tour de Chauffe, Ronan est interviewé par Nord Éclair : « …Ils font partie des 9 finalistes sur les 240 candidats du concours lillois Live in Transpole : Ronan Moinet et Thomas Cochini forment le groupe musical Labotanique. Depuis 2015, les ingénieurs agronomes composent un duo qui a su se créer une identité musicale, et se frayer un chemin…. »
Le groupe Labotanique collabore pour une date unique avec une fanfare, fait relaté dans le magazine du nord Let’s Motiv’.
« Quoi qu’on en dise, les fanfares et harmonies sont toujours dans le vent. La Rhinofanpharyngite enrhume les plus sceptiques en réveillant notre animalité (musicale) dans son spectacle-déambulation (Les Impairs). Dans le même esprit, le N’euro Jazz Band fricote avec les rappeurs electro de Labotanique le temps d’un duo (unique), histoire de redonner un nouveau souffle aux airs de rue. »
Un autre article dans le même magazine pour un autre concert à retrouver ici.
Le blog chronique le nouvel EP de Labotanique : « …Collision des esprits de Thomas, claviériste et bidouilleur nantais, et Ronan, rappeur lillois, le jeune groupe français nous a enthousiasmé avec sa musique où explosent les influences musicales, littéraires et cinématographiques. (…) ils développent une musique futuriste qui pourrait être la bande originale de 2001 l’odyssée de l’espace passée à la moulinette par un scientifique fou et rappeur à ses heures perdues…. »
La chronique (non disponible aujourd’hui) est parue sur le blog d’Artichaud Records le 10 avril 2017. Extrait : « …Une tournée printemps-été qui risque d’accroître la notoriété de ce duo qui se démarque par une qualité d’esprit global allant de la communication graphique en passant par le discours ou la musicalité… »
La chronique est à lire sur le site du magazine : « …Le duo fusionne par le biais de leurs deux villes d’origine et leurs deux styles musicaux : hip-hop pour le Lillois Ronan et électronique pour le Nantais Thomas…. »