Le Palmarium de Nantes impressionne autant qu’il façonne les imaginaires. Véritable patrimoine de la cité des Ducs inauguré en 1896, il constitue aujourd’hui un milieu tropical dédié à la culture des plantes de Guyane.
Fermée au public pour cause de travaux, il rouvrira ses portes au public en juin 2023 avec une proposition d’expérience sensorielle inédite. Invité par la direction du jardin, Thomas Cochini a composé la bande sonore de cet espace croisant musiques électroniques et prises de sons de Guyane de l’audio-naturaliste Marc Namblard.
Le Chant du Palmarium est une œuvre sonore immersive, valorisant les espèces de Guyane via une diffusion multi-canal conçue et installée par Hervé Herrero et une conception lumière réalisée par Xavier Saint Marc. Véritable partition du vivant composée exclusivement à partir de sons naturels, vous y percevrez tantôt le martèlement d’un pic à col rouges, de stridulations d’orthoptères, de coassements d’amphibiens ou encore d’effrayants hurlements de singes alouates. Une invitation à plonger sous la canopée en plein cœur de Nantes.
“Les plantes sont-elles sensibles à la musique ? Pousseraient-elles mieux avec du classique ou de l’électro ?
Aussi absurdes que ces questions puissent paraître pour l’ingénieur agronome que je suis, elles sont dans mon travail de compositeur une source d’imagination et de poésie intarissable. Par cette création, j’ai souhaité composer une musique pour la végétation de Guyane et ceux qui l’aiment.
La Guyane. Je ne sais pas si j’aurai un jour la chance de l’arpenter, de ressentir l’humidité de ses forêts et d’y contempler sa biodiversité. Ce qui est certain c’est que c’est par les enregistrements de Marc Namblard qu’une rencontre est née. En travaillant à partir de ses sons d’oiseaux, d’amphibiens ou d’insectes, j’ai voulu révéler la musicalité de cet écosystème et souligner sa fragilité. Une invitation à voyager sous les tropiques en plein cœur du Jardin des Plantes de Nantes.”
Thomas Cochini
Composition sonore et musicale : Thomas Cochini
Prises de son de Guyane : Marc Namblard
Conception sonore : Hervé Herrero
Conception lumière : Xavier Saint-Marc
Photographies : Fersen Sherkann
Le Chant du Palmarium est une œuvre sonore immersive réalisée par Thomas Cochini, valorisant les espèces de Guyane via une diffusion multi-canal conçue et installée par Hervé Herrero et une conception lumière réalisée par Xavier Saint Marc. Véritable partition du vivant composée exclusivement à partir de sons naturels, vous y percevrez tantôt le martèlement d’un pic à col rouges, de stridulations d’orthoptères, de coassements d’amphibiens ou encore d’effrayants hurlements de singes alouates.
Une invitation à plonger sous la canopée en plein cœur de Nantes.
Composition sonore et musicale : Thomas Cochini
Prises de son de Guyane : Marc Namblard
Conception sonore : Hervé Herrero
Conception lumière : Xavier Saint-Marc
Photographies : Fersen Sherkann